Recevez nos nouveautés et nos offres en vous inscrivant à notre newsletter
   

Recherche rapide

06 20 26 92 55

de 10h00 à 20h00

 Le poisson : lithographie signée Salvador DALI 

» » » Auguste ROUBILLE - Dessin original - Fusain - Le clocher
Auguste ROUBILLE - Dessin original - Fusain - Le clocher
Zoom

Auguste ROUBILLE - Dessin original - Fusain - Le clocher

- BDNW2172

Le clocher est un dessin original au Fusain d'Auguste ROUBILLE qui personnalisera de manière unique et original l'intérieur des amateurs d'art

Quantité 
En stock Expédition sous 2 jours

750.00 €

Facebook - Partager
Google Favoris
Pinterest
Tumblr
Digg
Reddit
Mix
Delicious

Dimensions

Sujets et genres

Mouvements

Auguste ROUBILLE - Dessin original - Fusain - Le clocher
Notes et avis

Artiste : Auguste Roubille (1872-1955)

Titre : Le clocher

Technique et support : Fusain sur papier contrecollé sur papier épais

Particularités de l'oeuvre : Dessin original signé en bas à droite par l'artiste

Dimensions : 24 cm x 21 cm

Etat : Bon

Provenance : Atelier Roubille

 

Pourquoi Bertrand aime l’artiste :  Auguste Roubille est un peintre-illustrateur avec lequel j’aime partir à la découverte de la belle époque (1890-1914) et de l’entre-deux-guerres. J’aime cette douce mélancolie dans laquelle l’artiste nous plonge parfois avec ses couleurs symbolistes. J’apprécie tout particulièrement ses paysages dont l’atmosphère me fait penser à Edward Hooper.

 

Pourquoi Nathan aime l’artiste :  Pour moi, Auguste Roubille est un parfait exemple de la mission de WD Art Gallery qui est de partager notre passion pour la découverte. Je n'avais jamais entendu parler de Roubille, mais comme nous avons travaillé pour découvrir sa brillante carrière, j'ai réalisé à quel point il est un artiste important : un satiriste d'avant-garde, un peintre de l’Art Nouveau par excellence, un partisan politique des anarchistes de la fin du 19e siècle, un illustrateur futuriste pour les publicités des motos Werner… Et tout cela avec un œil aiguisé et une qualité de dessin extraordinaire.

 

Commentaire de l'expert : Tel Alphonse MUCHA, Henri de TOULOUSE LAUTREC ou Théophile STEILEN, Auguste Jean-Baptiste ROUBILLE est un artiste surdoué et polyvalent. Artiste d’avant garde, il est un des pionniers de l’art Nouveau qui durant ces années 1890 se rebelle contre les formalités et les contraintes de la peinture académique. Comme beaucoup d’artistes de talent de la belle époque, il contribue en tant qu’illustrateur aux grands bouleversements culturels. Ce sont les illustrateurs-peintres comme Felix VALLOTON, Pierre BONNARD, Henri de TOULOUSE LAUTREC et bien entendu Auguste ROUBILLE qui les premiers vont utiliser le symbole et la synthèse pour montrer leur anti-académisme mais, aussi, pour fuir la réalité d’une époque où le progrès technique célébré lors des expositions universelles de 1889 et 1900 est fulgurant. Ces artistes feront preuve d’une réelle audace en simplifiant les formes et en utilisant des aplats de couleurs aux contrastes parfois violents. Ils vont aussi faire preuve dans leurs oeuvres d’une vraie sensibilité magnifiant ainsi ce qui se cache derrière les apparences. De ce fait, les historiens de l’art voient dans ces illustrateurs les précurseurs du symbolisme, des nabis mais aussi du japonisme. Malgré le succès de ses aquarelles et de ses gouaches au salon des indépendants, Auguste Roubille gardera pour lui la majorité de sa production artistique qui n’est pas lié à son travail d’illustrateur (essentiellement des caricatures et des satires). Cela nous permet aujourd’hui de vous proposer une centaine d’œuvres issues de sa collection personnelle et qui constitue pour nous une vraie découverte que nous sommes ravis de pouvoir partager. Ses œuvres sont empreintes d’une sensibilité incroyable (en particulier ses paysages de ville et de campagne). Ses aquarelles sur la faune et la flore sont d’un réalisme incroyable et montre la qualité du dessinateur. Quant à la caricature et à la satire, l’artiste excelle dans ce domaine qui absorbera toute son énergie et qui le rendra célèbre. Auguste Roubille est un homme témoin de son temps, il dessinera la vie durant la belle époque et l’entre-deux-guerres avec ses élégantes, ses amoureux et ses voitures. Successivement Influencé par les mouvements Art Nouveau et Art Déco l’artiste dessinera aussi quelques projets de décoration.

 

Ce commentaire a été élaboré par nos experts à l'aide des différents ouvrages de référence sur l'artiste en notre possession, toute copie est donc interdite.

 

Biographie : Auguste Roubille est un artiste peintre, dessinateur et affichiste. Illustrateur de talent il excelle tout particulièrement dans la caricature et la satire durant toute sa carrière. Il débute comme dessinateur de presse au Courrier français et au Temps nouveaux en 1897. Il signe A. Roubille ou avec un monogramme en forme de visage formé des lettres A et R ou tout simplement avec les lettres AR. Il collabore à la plupart des journaux humoristiques (Il fera d’ailleurs l’affiche du salon des humoristes) : Le Rire, Le sourire, Le cri de Paris, Cocorico, La Baïonnette  Le Canard sauvage, L’assiette au beurre. Il exécutera toutes les couvertures du magazine satirique Fantasio. Comme décorateur, il peint notamment la frise de la Maison du rire à l'Exposition universelle de 1900 et une série de panneaux pour le café d'Harcourt (rue Champollion), ainsi que des meubles. Parmi ses affiches, on compte Les Appareils photographiques Demaria frères, La Motocyclette, Werner, Spratt's, Patent, High, Life, Tailor, Le Bourgeon, Scala en bombe !, Au Smart Carmen, La Maison du Rire`…Enfin, il illustre des livres tels que : Écho et Narcisse de Paul Feuillâtre, L'Esprit français de Jules Renard avec Ricardo Florès, Grandgoujon de René Benjamin, La Bataille de Claude Farrère (Fayard, Le Livre de demain, 1925), La chastelaine de Vergi (publié par Léon Pichon en 1920). 

 

 
Retour en haut
Auguste ROUBILLE - Dessin original - Fusain - Le clocher
Notes et avis

Avis des internautes sur Auguste ROUBILLE - Dessin original - Fusain - Le clocher (0 avis)

pixel_trans
Il n'y a actuellement aucun avis pour cet article, soyez le premier à donner le votre.
pixel_trans
pixel_trans
[Ajouter votre commentaire]
Retour en haut
Livraison / Paiement
NOTRE PRESTATAIRE : La Poste
 
ENVOI DES COLIS :  Cette oeuvre sera envoyée dans un délai de 2 jours ouvrés, emballée proprement dans un colis solide et sécurisé aux extrémités par des bandes adhésives de garantie. L'envoi se fera en colissimo recommandé avec assurance et contre signature (en colissimo simple pour les oeuvres inférieures à 99 euros). En cas de retour, celui-ci est à la charge de l'acheteur dans les mêmes conditions d'envoi et d'emballage.
 
PAIEMENT :   Carte bancaire, Chèque, Virement bancaire, Paypal.

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site