instagram

facebook

pinterest

linkedin

youtube

Partagez notre passion pour la découverte
06 20 26 92 55
FrançaisEnglish
0
Mon panier
Aucun article
>
logo-WD ART GALLERY
» » » » Henri MATISSE - Estampe originale - Lithographie - Blumenstilleben, nature morte florale aux trois vases
Henri MATISSE- Lithographie originale signée- Blumenstilleben, nature morte florale aux trois vases
Zoom

Henri MATISSE - Estampe originale - Lithographie - Blumenstilleben, nature morte florale aux trois vases

Reference -VENDU GO0129

Blumenstilleben, nature morte florale aux trois vases est une estampe originale de l'artiste Henri MATISSE qui personnalisera de manière unique et originale l'intérieur des amateurs d'art.

1,290.00 €

Catégorie de prix

Dimensions

Genres et Thèmes

Mouvements

Partager :
Henri MATISSE - Estampe - Lithographie - Blumenstilleben, nature morte florale aux trois vases

Artiste : MATISSE Henri (1869-1954)

Titre : Blumenstilleben, nature morte florale aux trois vases, 1933

Technique et support : Lithographie sur papier classique

Particularités : Estampe originale signée et datée en bas à droite dans la planche par l'artiste

Dimensions : 50 x 40 cm

Etat : Bon

Provenance : Origine certifiée, la facture vaut certificat d'authenticité et engage la responsabilité de la galerie 

 

Commentaire de l'expert : Cette nature morte ne procède d’aucune intention, l’émotion nait des couleurs et de leur accords (couleurs complémentaires rouge et vert) ainsi que de la force des contours. Les fleurs ont toujours eu la faveur de Matisse, elles déploient leur charme au sein d’une composition nettement Cezanienne mais pleine d’une claire et heureuse sérénité. Les objets comme chez Cézanne deviennent la transposition du monde naturel. Cette oeuvre, comme bien d’autres chez Matisse montre combien la peinture est affaire de style et pas exclusivement de sujet. Pour faire le lien et comprendre plus en détail l'oeuvre nous vous conseillons de lire la biographie de l'artiste ci dessous.

 

 

Biographie : Henri Matisse né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis, et mort, le 3 novembre 1954, à Nice, est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français. Figure majeure du Xxème siècle, son influence sur l’art de la seconde partie du siècle est considérable par l'utilisation de la simplification, de la stylisation, de la synthèse et de la couleur comme seul sujet de la peinture, aussi bien pour les nombreux peintres figuratifs ou abstraits qui se réclameront de lui et de ses découvertes. Il fut le chef de file du fauvisme, et fait partie de ces peintres qui au début du Xxème siècle comme Derain, Van Dongen, Dufy, Marquet...séparent la couleur de sa référence à l’objet et libèrent ainsi sa force expressive. Réaction provocatrice à l’impressionnisme ils entendent également répondre avec violence au défi de la photographie, la peinture étant bien plus que la représentation de la nature. De Pablo Picasso, qui fut son ami et le considérait comme son grand rival, à Andy Warhol qui « voulait être Matisse », tous les peintres du Xxeme siècle ont été confrontés à la gloire et au génie de Matisse.

 

Matisse découvre sa propre personnalité en 1905-1906 période au cours de laquelle il fréquente Derain et le sculpteur Maillol qui lui permit d’accéder a la fabuleuse collection Gauguin de Daniel de Monfried. Matisse y trouve la réponse à de nombreuses questions. La peinture est décorative mais aussi symbolique et expressive. Il doit aussi s’inspirer de la rigueur formelle et des claires couleurs de Cézanne pour trouver sa voie. Sacré après cette période comme l’un des deux princes de la peinture avec Picasso, il vit dans une solitude laborieuse entre Nice et Paris sans jamais se laisser enfermer par un courant artistique. Après de nombreux voyages, Matisse commence en 1940 une nouvelle vie et sa peinture est alors plus novatrice et il se tourne davantage vers l’essentiel, la synthèse. En 1945, une grande rétrospective Matisse est organisée au Salon d'automne de Paris après celle sur Picasso en 1944, et sur Braque, en 1943. Alité, handicapé, mais « vivant », Matisse ne peut plus peindre ou pratiquer des techniques qui demandent des diluants (eau ou huile). Il invente alors la technique des papiers découpés, qu'il peut, dans son lit, couper avec des ciseaux, papiers que ses assistants placent et collent aux endroits souhaités par l'artiste. 

 

Cette biographie a été élaborée par nos soins suite à notre expertise et aux différents livres de références sur l'artiste en notre possession, toute copie est donc interdite.

 
Retour en haut
Livraison / Paiement

NOTRE PRESTATAIRE : La Poste

 

ENVOI DES COLIS : Cette oeuvre sera envoyée dans un délai de 2 jours ouvrés, emballée proprement dans un colis solide et sécurisé aux extrémités par des bandes adhésives de garantie. L'envoi se fera en colissimo recommandé avec assurance et contre signature (en colissimo simple pour les oeuvres inférieures à 99 euros). En cas de retour, celui-ci est à la charge de l'acheteur dans les mêmes conditions d'envoi et d'emballage.

 

PAIEMENT : Carte bancaire, Chèque, Virement bancaire, Paypal.

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter